Salon National du Livre : le Directeur des Arts et du Livre promet de la nouveauté !

Dans quelques heures, le très attendu Salon National du Livre aura lieu à la Place du Souvenir. Pendant trois jours, du 19 au 21 décembre 2019, Cotonou cristallisera toute l’attention des lecteurs voraces et autres adeptes du livre. Le Directeur des Arts et du Livre (DAL), Koffi Attédé a profité de l’occasion pour se confier à la presse. Le thème retenu pour cette troisième édition est ‘‘Ecrire le Bénin’’. Monde en Lettres n’a pas manqué de glaner les infos les plus croustillantes à propos de cet évènement littéraire, pour ses merveilleux abonnés.

Voici sans plus attendre, l’essentiel de ce qu’il faut savoir à propos de ce Salon National du Livre 2019 !

Du sang neuf et du peps à revendre !

Cette troisième édition du Salon National du Livre ne ressemblera pas aux autres. La programmation a été rajeunie sur bien des plans et la jeune génération sera mise en lumière au cours de cet évènement. Le rêve d’une littératie béninoise beaucoup plus ambitieuse et résolument dans l’air du temps n’est donc pas une utopie. Vous pourrez d’ailleurs vous en rendre compte en jetant un coup d’œil sur la programmation de ces trois jours. Pour le Directeur des Arts et du Livre, le secteur doit être restructuré pour que la littérature béninoise rayonne davantage. Le public est également très impliqué et doit l’être, car il ne sert à rien d’organiser un salon pour le seul plaisir des acteurs de la chaine du livre.

Programmation SLN 2019

19, 20 et 21 décembre : 3 jours de folies autour du livre

Pourquoi le choix de la Place du Souvenir pour cet évènement ?

Koffi Attédé, Directeur des Arts et du Livre du Bénin

Je n’ai pas été le seul à me poser cette question. A cela, Koffi Attédé a répondu que c’est « un lieu de mémoire et de rencontres ». Voilà qui explique donc la vision de cet homme pour le secteur du livre au Bénin. Si en voyant cette belle programmation du Salon National du Livre, certains ont pensé que les écrivains d’antan étaient arrivés à leur date de péremption, le DAL rassure qu’il n’en est rien. Le patron du livre au Bénin affirme que sa mission est de rassembler tous les acteurs autour des vrais défis du secteur.

Mon rôle est de trouver le juste milieu entre la riche expérience de nos ainés, et la belle impertinence créatrice des plus jeunes. Cliquez pour tweeter

Salon National du Livre et Grand Prix Littéraire du Bénin

Aux dernières nouvelles, la cérémonie de délibération et de distinction des lauréats du Grand Prix Littéraire du Bénin ne se déroulera plus le 21 décembre comme prévu. L’événement est reporté au 27 décembre et comme l’explique Koffi Attédé : « J’ai trouvé qu’il est judicieux de laisser à chaque évènement son temps, son espace et son âme. Le Grand Prix Littéraire du Bénin doit être vécu comme un évènement entier, jusqu’à son épilogue qui est prévu pour le 27 décembre à Cotonou. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous donne donc rendez-vous dès demain à la Place du Souvenir pour vivre cette 3e édition du Salon National du Livre. A très bientôt.

 

Cyr Zogo

Commentaires

Commentaires