Coronavirus : top 15 des livres à lire pendant le confinement (2/3)

Lire pendant le confinement est sans doute l’une des meilleures choses à faire pour ne pas crever d’ennui. Je vous proposais la semaine passée, la première partie d’un top 15 de livres à découvrir et dévorer. Nous revoici à présent pour continuer la liste, et donc aborder la deuxième partie de cet article.

Let’s go ! 😁🔥🤗

6.      Le Décaméron, Boccace (1353)

En 1348, la peste fait rage dans la ville de Florence. Un groupe de jeunes gens trouve refuge quelque part à la campagne. Pour se distraire pendant le confinement, ils décident de se raconter à tour de rôle des histoires soit sur un thème libre ou imposé à tous. Pendant environ une dizaine de jours, 100 récits naitront de leurs imaginations très fertiles. Chacune de ces histoires est remarquable que ce soit par son épilogue ou les différents protagonistes impliqués. Avec ces 1056 pages, vous aurez largement de quoi lire pendant le confinement avec Le Décaméron de Boccace.

7.      La peste écarlate, Jack London (1912)

2073. Le monde tel que nous le connaissons n’est plus. Tout est devenu sauvage après un mystérieux désastre survenu sur Terre en 2013. Les terriens ont tous perdu la vie à cause de la peste écarlate.  Cette maladie ayant pour symptôme une coloration rouge de l’épiderme a effacé l’homme de la surface de la planète. Seuls quelques survivants ont réussi à s’en sortir, mais personne ne sait comment. Un semblant de société s’est recréé, mais sans aucune culture et encore moins un passé. Un vieillard tente d’expliquer à ses petits-enfants, comment était l’ancien monde avant la survenue de la peste écarlate.

Vous aurez énormément de plaisir à dévorer les 192 pages de roman signé par Jack London.

8.      La Peste, Albert Camus (1947)

Pour moi, La Peste d’Albert Camus est un classique qu’il faut avoir lu. Ses ventes ont d’ailleurs explosé depuis le début de cette pandémie de coronavirus. Allez savoir pourquoi. Enfin, bref. L’œuvre de cet auteur est un récit quotidien de la vie à Oran, en pleine épidémie de peste dans les années 40. Il y dénonce l’insouciance de l’administration, le matraquage dans la presse, et ce qu’est la nature humaine face à une situation inhabituelle. Bizarre mais tout cela ne vous parait-il pas familier ? La Peste est un livre que vous devriez lire pendant le confinement. 


Vous apprécierez aussi le 👉 Top 10 des livres à lire en vacances


9.      Le hussard sur le toit, Jean Giono (1951)

La Provence est frappée de plein fouet par le cholera en 1832. Jean Giono nous offre ici un chef-d’œuvre, avec pour personnage principal Angelo Pardi, un soldat italien exilé en France. Il est même suspecté d’être impliqué dans un complot révolutionnaire par les Autrichiens et pris en chasse par ces derniers. Cela n’empêchera pourtant pas le jeune soldat d’aider les victimes rencontrées sur son chemin, sans se soucier de la contagion. Les 488 pages de cette œuvre de Jean Giono démontrent que l’altruisme, la pureté et le courage sont encore des valeurs à cultiver.

10.      Œdipe roi, Sophocle (Ve siècle avant J.-C.)

Les Dieux se fâchent et envoient la peste sur la ville de Thèbes. Mais qui donc est l’auteur de leur courroux ? C’est de cette interrogation que partira une succession d’évènements en rapport avec Œdipe. L’oracle de Delphes avait annoncé qu’il tuerait son père et épuiserait sa mère. Entre les trames de ce tableau, on peut y retrouver la peste et la violence humaine. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture à présent.

C’est la deuxième partie de ce top 15 de livres à lire pendant le confinement. Ne manquez pas de partager ce post avec votre entourage, et surtout :

RESTEZ CHEZ VOUS ! 🏠🤗#Coronavirus #Covid-19 Cliquez pour tweeter

Cyr Zogo

Commentaires

Commentaires