Top 10 des livres à lire en vacances

« Cyr, que pourrais-je lire pendant ces vacances ? » 🤔😑😕

Voilà comment tout a commencé. Certains élus sont en vacances (pourquoi pas moi ? La vie est tellement injuste. Snif). Entre de multiples activités distractives, il est également important de se poser et goûter aux joies de la lecture. Inutile de faire une fois de plus et certainement pas de trop l’apologie des bienfaits de la lecture. Tranquillement assis sur la terrasse d’un café ou n’importe où ailleurs en attendant votre commande, vous pourriez vous faire plaisir avec de nombreux livres. Bon, trêve de blabla et entrons dans le vif du sujet.

Voici 10 livres que je vous recommande pendant ces vacances ! 😌🤓😇

Ceci n’est pas un classement !

Déjà, on va mettre les choses au clair avant de commencer. CECI N’EST PAS UN CLASSEMENT ! C’est une liste et il me faut bien attribuer des numéros pour respecter le principe. Donc pour ma part, tous ces livres sont top :

1) Fragiles (Méchac Coffi) : ne vous fiez pas à ce titre bien trompeur. Fragiles n’a rien de fragile ! C’est du solide, et même du très lourd. Ce recueil de poèmes est délicieux, et on ne se lasse pas de le lire jusqu’à l’overdose. Pluralité de thèmes, compréhension facile, et belle musicalité. Voilà l’essentiel à retenir de cette magnifique œuvre de ce poète que j’admire énormément (surtout pour son sens de l’humour et sa plume).

Lire en vacances

 

2) Western Tchoukoutou (Florent Couao-Zotti): lauréat du Prix Roland de Jouvenel, inutile de vous dire que ce roman de ce ténor de la littérature béninoise en vaut vraiment la peine. Le livre peint l’histoire d’un western punitif mené par une femme et sur fond d’humour. Et quand il y a du rire, vous avez l’assurance de passer un excellent moment de lecture. Allez vite vous procurer Western Tchoukoutou en librairie !

 

Lire en vacances

 

3)Soleils (Cyr Zogo) : il parait que Cyr est l’amant du beau et des mots. Vrai ou faux ? Il vous reviendra d’en juger par vous-même après la lecture ce livre. Soleils est un recueil de courts poèmes, qui fera le bonheur de ceux qui veulent ressentir des émotions insoupçonnées. Des thèmes comme l’amour, la solitude, l’enfant et bien d’autres y sont abordés avec une aisance déconcertante.

Lire en vacances

 

4)À moitié coupable (Damienne Houéhougbé) : le titre de ce roman est déjà à lui tout seul, une invitation à aller au-delà de la couverture. Comment est-on à moitié coupable ? Ce livre (disponible ici ) vous plongera au cœur d’une histoire à couper le souffle, entre viol, procès et sens moral. Jusqu’où peut-on aller pour protéger sa famille ? Il faudra lire À moitié coupable pour le découvrir pendant ces vacances. Frissons garantis.

Lire en vacances

 

5)Le chant des vers (Bravo) : tout comme le chant des sirènes, celui des vers vous ensorcellera. La plume de Bravo (de son vrai nom Maboudou Abdou Rahim) n’a pas de limites. Vous retrouverez dans ce recueil, des poèmes engagés sur des thèmes aussi bien généraux que spécifiques. Bravo fait partie de ces poètes qui défendent des causes, rien qu’avec le pouvoir des mots.

Lire en vacances

 

6)Celle qui ne devait pas naître (Sèna Agbofoun) : certains romans vous coupent littéralement le souffle une fois la lecture achevée. Celui-ci en fait partie, et vous plongera au cœur de l’histoire de Flora. Flora ne devait pas naître, mais la vie en a décidé autrement sans son avis. Une histoire à glacer le sang vous attend à l’intérieur de ces pages…

Lire en vacances

 

7)Brin d’hysope (Ricardo Akpo) : Ricardo fait partie des inconditionnels de la poésie classique, et son recueil de poèmes s’inscrit dans cette démarche. Laissez-vous emporter par la danse des mots de ce disciple de Lamartine et Hugo. Le recueil pousse le poème au-delà de ses limites, et c’est la raison pour laquelle il me suit partout pendant ces vacances. Pourquoi Brin d’hysope ? Parce que la poésie purifie tout simplement.

 

Lire en vacances

8)Le poulet de la discorde (Colbert Dossa) : ce que j’aime bien chez cet auteur, c’est son aisance avec les autofictions. Après Errances dans nos sables mouvants qui a connu un franc succès, il revient à présent avec Le poulet de la discorde. Pour rigoler et passer un excellent moment de détente, gardez ce livre à portée de main. Sans oublier des morceaux de poulet. Rires.

Lire en vacances

 

9)La perle cadenassée (Yves Dakoudi) : l’impuissance est l’un des sujets les plus tabous en Afrique, et ce roman l’aborde d’une très belle manière. Yves Dakoudi raconte à travers ces pages l’histoire de Dro. Un homme pourrait accepter de tout perdre dans la vie sauf son érection. Pourquoi ? La perle cadenassée est à lire pendant ces vacances pour le savoir.

Lire en vacances

 

10)Un pari dangereux (Mélissa Houinsou) : aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Voilà ce qu’il faut retenir de la plume de Mélissa Houinsou, et son premier roman que voici vous laissera bouche bée. Une histoire pleine d’intrigues, et écrite avec un style très dynamique. Si la couverture vous en bouche un coin, attendez de lire le contenu pour être scotchés ! Oh yes !

Lire pendant ces vacances

 

VoIlà mon top 10 de livres que je vous recommande de lire en vacances. Il y en a résolument pour tous les goûts. Romans, recueils de poèmes ou d’autofictions, à vous de faire votre choix à présent. Et puisque choisir c’est renoncer, pourquoi ne pas vous procurer tous ces livres et les dévorer ? 🤗

Invitez-moi pour un café littéraire un de ces quatre si vous êtes à Cotonou. A bientôt ! 😉😋

Cyr Zogo

Commentaires

Commentaires