L’Heure du Débat Poétique (2e édition) : enjeu de l’immobilier au Bénin !

C’ello amis des mots et du slam ! L’Heure du Débat Poétique continue tranquillement son évolution, et nous en sommes déjà à la deuxième édition ! C’est fou comme le temps passe super vite dites donc. Le 21 septembre dans la salle du Fitheb à Cotonou, les débatteurs du label Harmonie Slam ont encore récidivé. Pendant près de deux heures d’horloge, il a été question de l’enjeu de la nouvelle législation en matière d’immobilier au Bénin. Se loger fait partie des cinq besoins fondamentaux de l’Homme, mais il n’est pas toujours facile à satisfaire.

L’Heure du Débat Poétique nous en apprend plus à ce propos ! 😎

La maison fait le voile !

Il est important de savoir que le secteur de l’immobilier au Benin ne disposait pas d’une législation spécifique en la matière. Ainsi et pendant longtemps, les locataires ont été à la merci des bailleurs. Se loger est devenu un véritable parcours du combattant pour ces personnes en quête d’un logement décent. A grand renfort de vers et de mots choisis, les débatteurs ont planté le décor.

La location vous en fait voir de toutes les douleurs.🏡 Cliquez pour tweeter

Et pour soulager les peines de ces locataires qui n’ont pourtant pas crucifié le Christ, une loi fut votée. Il s’agit de la loi n° 2018 du 02 Juillet 2018 relative au crédit-bail en République du Bénin, et initiée par les députés Antoine Kolawolé Idji et Bonaventure Aké Natondé (Source).

Sans locataire, les propriétaires sont à terre. Cliquez pour tweeter

Il ne faut pas se voiler la face. Les propriétaires et les locataires ont besoin l’un de l’autre. La demande en matière de logement décent est sans cesse croissante, et la législation en vigueur encadre désormais les choses. En tant que locataire, vous ne paierez à l’avenir que trois (03) mois de loyer comme caution. 🙏😻🏢


Découvrez également : L’Heure du Débat Poétique : récap de l’édition zéro !


Cette mesure vise le soulagement des peines des uns et des autres en quête d’un logement de qualité.

L'Heure du Débat Poétique 2e édition

Ce que vous avez raté !

Alors si vous n’étiez pas à cette 2e édition du LDP, sachez que vous avez manqué énormément de choses (comme d’habitude en fait 😝). Eeeeh oui chers amis, la Ligue du Mot est passée au level up !  Le public qui a massivement fait le déplacement dans la salle du Fitheb a pu remarquer la nouvelle tenue de nos débatteurs. Trop parler c’est maladie comme disent les ivoiriens. Regardez comme ils étaient mignons :

L'Heure du Débat Poétique 2e édition

L'Heure du Débat Poétique 2e édition

Sur les nouvelles combinaisons de nos « super-héros du mot » (je viens de l’inventer celle-là 😌💪), vous pouvez noter le « NDSS » bien visible. Qu’est-ce donc ? Un nouveau sponsor du LDP ? Don’t worry mes chers, je mènerai l’enquête pour nous. L’apparence n’était pas le seul changement notable lors de cette 2e édition de la messe du mot. La team s’est agrandie et nous avons pu voir de nouveaux talents parmi les débatteurs. Ce sang neuf a d’ailleurs enrichi la qualité des interventions, des punchlines et des vers servis au public. Tenez, j’ai pu noter celle-ci entre deux rires :

« Le BAC ne paye pas le ciment. » #LigueDuMot 😂 Cliquez pour tweeter

Une fois de plus, Harmonie Byll CATARYA et ses joyeux débatteurs ont réussi leur coup. Il y avait du slam dans l’air, et le partage de connaissance à propos de la nouvelle loi qui encadre le bail à usage d’habitation au Benin. 👏👏👏


Ne manquez pas : L’Heure du Débat Poétique (1ère édition) : quand le slam éveille les consciences !


Que retenir de cette deuxième édition de L’Heure du Débat Poétique ? Le bail à usage domestique est désormais encadré par une loi. Cette dernière présente des avantages aussi bien pour les locataires, que les propriétaires. Les béninois peuvent donc se réjouir car se loger n’est plus un luxe. Merci aux débatteurs pour cette magnifique représentation !  Prenez les rendez-vous en Novembre pour le LDP de Lomé, et en Décembre pour celui de Porto-Novo. 

L'Heure du Débat Poétique 2e édition

En attendant, continuez de vous abonner à Monde en Lettres, partagez nos posts et que le mot nous garde ! 😉😎

Cyr ZOGO

Commentaires

Commentaires

4 réponses sur “L’Heure du Débat Poétique (2e édition) : enjeu de l’immobilier au Bénin !”

  1. Le slam pour évoquer une difficulté partagée des béninois! C’est simplement bien.
    Le slam pour saluer l’action salvatrice des députés! C’est simplement cool.
    Le slam pour vulgariser une loi d’une importance capitale! C’est simplement merveilleux.
    Mes félicitations à Harmonie slam. Je suis fier de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *