L’Heure du Débat Poétique : récap de l’édition zéro !

Les 8 et 14 Mars 2018, respectivement à Porto-Novo puis à Cotonou, s’est déroulée l’édition zéro de L’Heure du Débat Poétique. Ce fut une belle rencontre entre les arguments et le slam, autour d’une thématique d’actualité : « La gent féminine à l’ère du numérique ».

Oui ? Je vois un doigt qui se lève là bas au fond de la salle. 😒
– Svp, c’est quoi L’heure du Débat Poétique ?
– Non, t’es sérieux là ? 😐
– Euh, je ne suis pas le seul en fait. Tout le monde se demande ce que c’est.😔
– Ça alors ! Bon d’accord. Rapprochez-vous un peu plus et suivez-moi religieusement. 😏🙋

L’Heure du Débat Poétique : késako ?

C’est un concept fièrement propulsé par le label Harmonie Slam, de la formidable Harmonie Byll CATARYA qu’on ne présente plus. Franchement, cette dame m’impressionne par son talent et son aisance avec les mots. Sur scène, elle est une vraie merveille. Euh, je crois que je m’éloigne un peu du sujet là. 😅🙋

L'Heure du Débat Poétique
Harmonie Byll CATARYA

 

Donc je disais plus tôt que L’Heure du Débat Poétique est une innovation de ce label, qui mêle le slam et des thèmes d’actualité pour un plus grand impact. De façon plus simple, on débat de sujets divers en utilisant le slam. Porto-Novo fut le siège de la première présentation de l’évènement, le 8 mars passé (Journée Internationale de la Femme au passage). Je n’ai pu y être pour des raisons logistiques, mais j’étais aux premières heures à la Maison de la Francophonie le 14 Mars pour en savoir plus sur cette innovation. Dans la salle remplie d’amoureux de mots, l’impatience se lisait sur les visages de toutes ces personnes qui avaient massivement fait le déplacement.

C’est alors qu’on entendit :

– Qui es-tu ? Je suis débatteur.
– Quelle est ton arme ? C’est le mot !
– Pourquoi est-ce le mot ? Parce qu’il me permet de dire ce que je pense de façon libre, en respectant aussi l’avis de mon adversaire.
– Qui est ton adversaire ? Il n’existe pas !

Force ! Puissance dans l’intonation de cette belle introduction. Nous étions encore plus impatients d’en savoir plus ! S’en suit l’entrée spectaculaire de l’animatrice, puis celle des deux équipes de débatteurs. Elles s’installent chacune d’un côté et face à face : « Adjinakou » 🆚 « Djogbé ». 😍🔥

L'Heure du Débat Poétique
Les équipes de débatteurs

 

Que le bras de vers commence !

Pendant plus d’une heure, les deux équipes nous ont tenu en haleine dans ce bras de vers. « La gent féminine à l’ère du numérique », voilà un thème séduisant qui fut d’ailleurs très applaudi par le public. Les deux groupes de débatteurs  ont fait preuve d’arguments et de slam pour défendre leurs points de vue par rapport au sujet. Si Noémie n’a aucune idée de l’allure que prendra sa vie sans son smartphone, Junior quant à lui affirme que cet outil est inopportun entre les mains féminines. 😂😂😂

L'Heure du Débat Poétique
La team Adjinakou

 

Ganesh joue plutôt la carte de la tradition, sans pour autant voir le diable dans l’usage à bon escient du numérique. Pour Mireille, tous les gadgets technologiques munis d’écrans sont responsables du taux de myopie en forte croissance au sein de la jeune génération. C’est clair que pour elle, le smartphone et tout ce qui s’y rapporte sont responsables de bien des maux. Les mots n’ont pas été de trop dans les deux camps pour conquérir le public, qui a suivi les différentes interventions avec l’intérêt digne d’une messe.

L'Heure du Débat Poétique
La team Djogbé

LDP : la messe du mot !

Pour un féru de poésie comme moi, L’Heure du Débat Poétique était tout simplement un méga kiff ! Que dis-je ? L’Heure du Débat Poétique est la messe du mot ! 😍😍😋

« L'Heure du Débat Poétique est la messe du mot ! » - Cyr ZOGO Cliquez pour tweeter

Valse des mots, éloquence, élégance et slam, voilà la substance du cocktail qui nous a été servi par le label Harmonie Slam pendant plus d’une heure. L’évènement a également connu le soutien de nombreuses icônes du slam au Bénin dont Sêminvo l’Enfant Noir, Nasser Al Kalam, Amagbégnon Eklou, Satyre la rime plate et bien d’autres. Les autorités à différents niveaux n’ont pas manqué ce rendez-vous poétique, et j’ai pu remarquer la présence du chargé de mission du Président de la République, les responsables de l’Ecole du Patrimoine Africain, sans oublier plusieurs blogueurs littéraires (dont Emmolière et moi-même, The Cyr 😌).

Je pense qu’il faudra œuvrer pour que L’Heure du Débat Poétique devienne d’ici là une émission télévisée, et que ce concept soit soutenu par tous. Ce serait une manière de remettre la littérature et tout ce qui s’y rapporte au cœur de nos vies, comme aime bien le dire mon cher Colince Yann. Le label Harmonie Slam nous donne rendez-vous en Juin pour une autre édition de L’Heure du Débat Poétique.

En attendant portez-vous bien, abonnez-vous à Monde en Lettres et que le mot nous garde ! 😊

Chaque sujet est un bras de vers, où seul le mot est vainqueur. Cliquez pour tweeter

Commentaires

Commentaires