Lettres et cuisine : cap sur le 229! 

J’aime manger, oooooh oui !  Non, j’adore manger 😍😋 (Food is bae). Huuuummmm… S’il y a une chose que j’adore plus encore, c’est la nourriture de l’esprit. La lecture, l’art et tout ce qui s’y rapporte. Si je devais choisir entre la cuisine et les lettres, je pense que ce serait…

Attendez ! Et puis pourquoi choisir ? Choisir c’est renoncer et il n’en est pas question ! 😬

Je vous propose un petit tour en cuisine à travers les lettres de l’alphabet. 100% béninois, cordon bleu et fier de lettres (de l’être, vous avez compris le truc ? 😉), voici trois plats du 229 dont je raffole !

A… comme Amiwo

Encore connu sous le nom de « pâte rouge » ou « djèwo » , l’Amiwo est obtenu par un mélange de sauce et de pâte de maïs. C’est un plat que l’on rencontre assez souvent lors des diverses cérémonies au Bénin (mariages, baptêmes, communions, etc). Carnivore de mon état (mes proches peuvent le confirmer 😇😋), je me fais toujours plaisir en accompagnant mon plat d’amiwo d’un bon morceau de viande. Bipède ou quadrupède, pourvu que ce soit de la viande. Certains préfèrent y aller avec du poisson braisé ou frit. Tous les goûts sont dans la nature.

Crédit photo : Plein d’épices  

M… comme Moyo

Oui, je sais ce que vous vous dites en ce moment. Que le moyo est trop facile, n’est ce pas ? 😏

J’avoue que c’est l’option que je préfère les soirs de grande fatigue. En effet le moyo est assez populaire au Bénin et facile à faire en plus. S’il existe de nombreuses manières de le réaliser, sachez que les ingrédients basiques sont : la tomate, l’oignon, du piment et du poisson. En option vous pouvez rajouter de l’afitin (moutarde locale). Le moyo se savoure avec de l’akassa (une pâte obtenue par fermentation de l’amidon de maïs).

Crédit photo : Plein d’épices 

W… comme Watché

Certains l’appellent « atassi », d’autres « watché », etc. Peu importe le nom que vous lui donnez, il s’agit de ce plat qui fait le mix entre le riz et le haricot. Pour l’accompagner il faut miser sur une belle friture de tomate et du piment (optionnel mais c’est toujours mieux avec). Pensez à y rajouter au choix du poisson frit, du wagassi (fromage peuhl) ou de l’oeuf dur et vous connaîtrez la définition du bonheur.

Crédit photo : Plein d’épices 

 

Voilà trois lettres de l’alphabet qui renvoient à des plats 100% béninois dont je raffole. Et vous, quels sont vos préférés ? Dites moi tout en commentaire. Je ne dirai pas non aux invitations. 😋😌

 

Commentaires

Commentaires

Une pensée sur “Lettres et cuisine : cap sur le 229! ”

Les commentaires sont fermés.