Grand Prix Littéraire du Bénin : tout ce que vous devez savoir !

Grand Prix Littéraire du Bénin. Voilà le nouveau concept qui a rassemblé tous les acteurs de la chaine du livre, le 15 novembre passé dans le magnifique cadre du Bénin Royal Hôtel. Monde en Lettres comme plusieurs écrivains, blogueurs littéraires, éditeurs, libraires et amoureux du livre ont répondu à l’invitation des autorités. Il s’agit bien entendu du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald HOMEKY et du Directeur des Arts et du Livre (DAL), Koffi ATTEDE. La séance de présentation du Grand Prix Littéraire du Bénin et les échanges ont duré environ deux heures d’horloge.

Si vous n’étiez pas à cet évènement, voici l’occasion d’en savoir plus sur le Grand Prix Littéraire du Bénin. Let’s go ! 😎

Grand Prix Littéraire du Bénin : le challenge des champions

D’entrée de jeu, éclaircissons certains points. Le Grand Prix Littéraire du Bénin est une émanation officielle du Ministère en charge du Tourisme, de la Culture et des Sports. Ce concours qui se déroulera tous les deux ans, consacrera à chaque édition cinq œuvres littéraires de fiction. Ces dernières devront être écrites en français par des auteurs de nationalité béninoise. Le projet est mis en œuvre par la Direction des Arts et du Livre, tout en visant de multiples objectifs :

  • La mise en valeur de diversité de la création littéraire au Bénin ;
  • La découverte et la promotion des écrivains béninois, de même que leurs œuvres ;
  • L’encouragement du professionnalisme chez les éditeurs béninois ;
  • La détection, la stimulation et la valorisation des jeunes talents littéraires ;
  • La favorisation du positionnement du Bénin sur la scène littéraire africaine et mondiale.

Quant aux critères d’éligibilité au Grand Prix Littéraire du Bénin, ils sont très simples. Les auteurs devront être de nationalité béninoise, et leurs livres publiés entre le 1er janvier 2018 et le 20 juin 2019 inclus.

Grand Prix Littéraire du Bénin
Le ministre Oswald HOMEKY, son Directeur de Cabinet et le DAL Koffi ATTEDE / © jaimelaculture.over-blog.com

Ne nous emballons pas trop vite chers amis. Les auteurs ne peuvent pas directement poser leur candidature pour le Grand Prix Littéraire du Bénin. Les seuls habilités à le faire sont les éditeurs, qui doivent alors présenter des candidatures au sein des auteurs de leur catalogue. Par ailleurs, chaque éditeur ne peut présenter que cinq (5) titres d’auteurs différents au plus. Ne sont pas éligibles au Grand Prix Littéraire du Bénin, les ouvrages d’auteurs collectifs.

Les ouvrages d’auteurs collectifs ne sont pas éligibles au Grand Prix Littéraire du Bénin. Cliquez pour tweeter

Comment participer au Grand Prix Littéraire du Bénin ?

Comme je vous le disais plus haut, le concours du Grand Prix Littéraire du Bénin comporte cinq catégories. Ce sont :

  • Le théâtre
  • La poésie
  • Le roman
  • La nouvelle
  • Le conte

A présent, vous vous demandez sans doute comment y participer n’est-ce pas ? Une fois de plus, c’est simple comme boire du lait caillé 😋. Il revient à l’éditeur de soumettre pour n’importe quelle catégorie souhaitée, sous pli fermé pour chaque œuvre à la Direction des Arts et du Livre, dix (10) exemplaires semblables de l’œuvre. De plus, une fiche de candidature doit accompagner ce beau colis. Cependant, tous les dossiers de candidature comportant des exemplaires de titres dont les éditions ne sont pas identiques seront simplement rejetés.

Les dossiers de candidature comprenant des exemplaires de titres d’éditions différentes, ne seront pas acceptés. Cliquez pour tweeter

Les plis devront ensuite être fermés avec toute la minutie du monde, et porter la mention : « Candidature au Grand Prix Littéraire du Bénin – première édition ». Une fois cela fait, il ne restera plus qu’à les déposer contre récépissé à la Direction des Arts et du Livre, à l’attention du jury du concours.

Bon, c’est bien beau tout cela, mais quelle sera la suite ? Je vous explique. 😌

Procédure de sélection et jury

Dès que la Direction des Arts et du Livre reçoit les différentes candidatures, elle procède ensuite aux vérifications habituelles. Ces dernières visent à s’assurer de l’éligibilité effective de la candidature selon les points suivants :

  • Candidature présentée par un éditeur
  • Œuvre parue chez un éditeur
  • Œuvre ayant rempli les formalités d’ISBN et de dépôt légal
  • Etc.

Toutes les candidatures ayant validé ces conditions de forme seront ensuite envoyées, en fonction de la catégorie, aux comités de présélection du concours. Ces derniers auront en charge en se basant sur une grille de lecture, de designer trois (3) œuvres finalistes pour chaque catégorie. Ces résultats seront ensuite soumis à l’appréciation du jury. Le jury du concours décerne le Grand Prix Littéraire du Bénin à la meilleure des trois (3) œuvres finalistes par catégorie, en fonction d’une grille de lecture et de notation.

Le jury du concours décerne le Grand Prix Littéraire du Bénin à la meilleure des trois (3) œuvres finalistes par catégorie, selon une grille de lecture et de notation. Cliquez pour tweeter

 

Comme vous pouvez certainement vous en douter, les choix des jurés sont discrétionnaires. Quant à leurs décisions, elles sont sans appel. Je crois que c’est assez clair là (inutile de faire une petite blague dessus). 😆

Grand Prix Littéraire du Bénin : behind the scene

Personnellement, je suis très emballé par le Grand Prix Littéraire du Bénin. C’est un projet bien pensé, super bien présenté lors de la rencontre, et qui sera un véritable succès. 😍💪🔥

Grand Prix Littéraire du Bénin
Une partie du public présent à l’évènement / © jaimelaculture.over-blog.com

Derrière la scène, se trouvent cinq comités de présélection qui se chargeront d’évaluer les différentes œuvres inscrites pour la première édition. Il y a trois (3) membres par catégorie à savoir :

  • Catégorie théâtre
  • Catégorie poésie
  • Catégorie nouvelle
  • Catégorie roman
  • Catégorie conte

Qu’en est-il à présent du jury ? Selon les informations qui me sont parvenues, ce jury du Grand Prix Littéraire du Bénin sera composé de la crème de la crème littéraire du Bénin. Eeeh oui, trois (3) membres seront choisis parmi les personnalités du monde cultuel et littéraire du Bénin et d’Afrique. Voilà qui rassure quant au sérieux des décisions qui émaneront de ce jury. Et si on parlait à présent des dates ? J’imagine que vous commencez déjà à trépigner d’impatience là. 😏

L’inscription au Grand Prix Littéraire du Bénin est ouverte du 10 mai au 20 juin 2019 à 18 heures 30 minutes au plus tard. Les résultats des présélections seront annoncés le 13 septembre 2019. Le jury délibérera le 9 novembre 2019 au cours d’une cérémonie officielle publique. Les œuvres primées seront dévoilées au public et les prix, remis aux lauréats.

Lauréats, voici vos prix et engagements

Qui dit concours dit lauréat, et dit forcement des prix. Right ? Le Grand Prix Littéraire ne compte pas déroger à cette règle. Pour chacune des catégories du concours, le lauréat reçoit à titre individuel :

  • Une enveloppe financière d’un montant de deux millions (2.000.000) de francs CFA
  • Un trophée

Les lauréats prennent part à l’Initiative Présidentielle de Promotion de l’Excellence du Gouvernement du Bénin, aux rendez-vous littéraires continentaux et internationaux auxquels le Bénin participe. Par ailleurs, la Direction des Arts et du Livre s’engage à acheter deux cents  (200) exemplaires de chaque titre lauréat. Quant aux éditeurs, ils prennent l’engagement d’inscrire la mention « Grand Prix Littéraire du Bénin » sur chacun des exemplaires des ouvrages primés avec insertion du logo du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports.

Grand Prix Littéraire du Bénin
Quelques acteurs de la chaine du livre présents à la présentation / © jaimelaculture.over-blog.com

Les lauréats du Grand Prix Littéraire du Bénin s’engagent à être les ambassadeurs de la littérature béninoise auprès des pouvoirs publics, les partenaires nationaux, internationaux et son porte-flambeau à l’occasion des grandes rencontres et rendez-vous littéraires auxquels le Bénin prend part. Ils sont investis de la mission, suivant un cahier de charges, de porter la voix des amateurs et des professionnels de la chaîne du livre durant tout leur mandat. A ce titre, les lauréats sont chargés de présenter, à la cérémonie de remise de prix de l’édition du concours suivant celle de leur sacre, le Grand Oral sur la Littérature Béninoise.

 2019 ou l’année du livre au Bénin

Outre le Grand Prix Littéraire du Bénin qui s’annonce déjà comme un sacré coup de boost dans l’univers du livre sur le plan national, 2019 ne sera pas une année de tout repos. Voici d’autres grands évènements à marquer dans votre agenda :

  • Organisation du 22 au 27 avril du Salon National du Livre avec la tenue de la Soirée de distinction des acteurs de la chaine du Livre et la lecture publique le 27 avril
  • Organisation de la Foire Internationale du Livre de Cotonou du 4 au 9 novembre 2019
  • Préparation de la candidature de Cotonou au Programme Capitale Mondiale du Livre de l’UNESCO

 

Amis des mots et du livre, voilà ainsi présenté, l’essentiel de ce que vous devez savoir à propos du Grand Prix Littéraire du Bénin. Je vous dis au revoir sur ces propos du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald HOMEKY :

Allez à présent, et propagez la bonne nouvelle aux quatre coins du globe. Dites au monde, que le Grand Prix Littéraire du Bénin est désormais là! Écrivains de toutes les contrées du territoire national, affûtez vos plumes. Le prix en vaut la chandelle ! 🏆😊💪

 

Cyr ZOGO

Commentaires

Commentaires

6 réponses sur “Grand Prix Littéraire du Bénin : tout ce que vous devez savoir !”

  1. A part les « 3 membres … choisis parmi les personnalités du monde cultuel et littéraire du Bénin et d’Afrique » quels sont les autres ? D’où viennent-ils et combien sont-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *