Coronavirus : top 15 des livres à lire pendant le confinement (1/3)

Coronavirus. Voilà le sujet qui fait l’actualité un peu partout sur la Terre depuis plusieurs semaines. Entre confinement pour certains et mise en quarantaine pour d’autres, on peut dire que la vie est carrément au ralenti à cause de la propagation du virus Covid-19. Tout n’est pas à peindre en noir, car les ventes de livres ont connu une hausse significative ces derniers temps. Le roman d’Albert Camus, La Peste, et plusieurs autres œuvres inspirées d’épidémies se vendent comme des petits pains.

Le monde entier se retrouve à présent avec du temps à revendre, et certains se demandent quoi faire en confinement. Je vous propose donc une liste de 15 livres à lire pour vous occuper sainement. 🤗

1.      Le sixième jour, Andrée Chedid (1960)

C’est une belle œuvre de 186 pages que nous propose Andrée Chedid sur le thème du choléra. Hassan est un petit garçon infecté par cette maladie. Sa grand-mère tant bien que mal essaye de le protéger contre toutes les personnes qui l’observent et se méfient de lui. Certaines d’entre elles veulent même kidnapper l’enfant par crainte de la contagion. Il faut alors tenir bon jusqu’au sixième jour. Au sixième jour, soit on meurt, ou on ressuscite…

2.      L’Amour aux temps du choléra, Gabriel Garcia Marquez (1985)

Ce deuxième livre de ce top 15 a pour thème le choléra sur un fond de romance. L’histoire se déroule dans une petite ville des Caraïbes à la fin du XIXᵉ siècle. Florentino et Fermina se promettent de finir leurs jours ensemble, en vivant un amour au-delà du temps. La romance dure trois belles années, mais Fermina se mariera avec Juvénal Urbino, un remarquable médecin. Déçu, Florentino décide alors de reconquérir le cœur de sa belle et pour cela, il accumulera des richesses pendant une cinquantaine d’années. La suite de l’histoire est à découvrir au fil des 499 pages de l’œuvre de Garcia Marquez.

3.      Le fléau, Stephen King (1978)

Comment pourrais-je faire un top 15 de livres sur le thème de l’épidémie sans mentionner une œuvre de Stephen King ? Le maitre du thriller s’invite ici avec une œuvre portant sur la propagation d’un virus (Coronavirus ?) provenant directement d’un laboratoire de l’armée des États-Unis. Le taux de contamination est dangereusement proche des 100%. Dans ces conditions très peu de personnes ont la chance de survivre. Les veinards face à ce fléau essayent alors de retrouver Mère Abigaël, une vieille femme noire âgée de 108 ans. La survie du monde pourrait bien dépendre d’elle.


Commandez ‘‘ Soleils ‘’ 👉 ici.


4.      Le neuvième jour, Hervé Bazin (1994)

Les écrivains ont l’imagination fertile quand il s’agit d’imaginer l’apparition d’un virus, tel que le Coronavirus. Cette fois, c’est à Bombay en Inde que nous emmène Hervé Bazin avec ce roman. La ‘’surgrippe’’ fait des millions de morts un peu partout dans le monde. C’est dans cette ambiance qu’un biologiste décide de reprendre ses recherches virologiques estimées trop dangereuses pour trouver une solution à cette pandémie. Manipulations génétiques, politiques sanitaires, laboratoire secrets, argent, voilà autant d’ingrédients mixés par Hervé Bazin dans Le neuvième jour que vous vous suggère de lire pendant ce confinement.

5.      La quarantaine, J.M.G Le Clézio (1997)

L’auteur nous parle ici d’une expérience vécue par son grand-père maternel. Dans La Quarantaine, vous ferez la connaissance de Léon et Jacques, deux frères qui se retrouvent en quarantaine sur l’ile Plate. Cet évènement survient alors qu’ils se rendaient chez eux sur l’ile Maurice, à bord de l’Ava, un navire sur lequel sera déclaré des cas de variole. Vous disposez avec ce livre de 540 pages pour vous occuper pendant cette pandémie de Coronavirus.

Voilà la première partie de ce top 15 de livres, que je vous propose pour tuer le temps pendant le confinement. Si vous en avez déjà lu certains de la liste, donnez-moi vos impressions. En attendant de nous retrouver pour la deuxième partie de cet article, portez-vous bien et surtout, RESTEZ CHEZ VOUS ! 👉🏠

RESTEZ CHEZ VOUS ! #Coronavirus #Covid-19 Cliquez pour tweeter

Cyr Zogo

Commentaires

Commentaires