Comment choisir le titre de votre livre deux fois plus vite ?

Avant de publier Soleils, laissez-moi vous dire que j’en ai bavé pour trouver le titre. Oui car une fois l’écriture de votre œuvre terminée, il faudra encore dénicher LE titre le plus adapté et qui répondra à de nombreux critères. C’est généralement à ce moment que vous passerez des nuits blanches à réfléchir, ou essayer des combinaisons assez improbables. Les auteurs connaissent généralement ce sentiment, d’autant plus que le titre est super important pour l’avenir de votre livre.

Aujourd’hui, je partagerai avec vous quatre (4) astuces pour choisir le titre de votre livre, deux fois plus vite. Suivez le guide !

1.      Laissez la poésie vous inspirer

Prévisible, diraient certains. Et pourtant, nombreux sont les écrivains qui utilisent l’extrait d’un vers pour titrer leur roman. En la matière, le poète Robert Burns a été une source d’inspiration pour deux auteurs, John Steinbeck et J.D. Salinger. Le premier a opté pour le titre ‘‘Des souris et des hommes’’ en s’inspirant du vers « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas ». C’est le poème ‘‘Auguries of Innocence’’ de William Blake qui a inspiré la reine du polar, Agatha Christie, à préférer le titre ‘‘La Nuit qui ne finit pas’’.

Quant à moi, j’ai choisi ‘‘Soleils’’ en référence à la vie et sa chaleur bienfaisante. Au pluriel, mon titre renvoie à un sacré concentré de bonnes vibes quoi.

Choisir le titre de votre livre

2.      Exprimez votre intrigue avec subtilité

Comment ne pas se ruer sur un roman au titre intrigant ? On est naturellement poussé par la curiosité vers ce genre de chose. Là tout de suite, je pense au roman A moitié coupable de Damienne Houéhougbé qui illustre bien mon propos. Même ‘‘Le Rouge et le Noir’’ de Stendhal reste un vrai mystère jusqu’à ce jour. L’explication la plus usuelle quant à ce titre associe le rouge à l’armée, et le noir au clergé. En faisant un rapprochement subtil avec la dualité qui caractérise le personnage principal, ce dernier est pris entre sa passion pour Napoléon et son éducation religieuse.

Choisir le titre de votre livre

3.      Servez-vous du nom d’un personnage

Les personnages principaux sont également de véritables mines, si vous cherchez un titre accrocheur pour votre roman. On peut aisément se rendre compte de la redoutable efficacité de cette technique, avec ‘‘David Copperfield’’ et ‘‘Oliver Twist’’ de Charles Dickens. Je pourrai carrément vous citer des exemples à l’infini. Léon Tolstoï a fait de même avec ‘‘Anna Karénine’’, et Cervantes nous a pondu son fameux ‘‘Don Quichotte’’ grâce à ça.

Allez hop, un dernier pour la route : ‘‘Doguicimi’’ de Paul Hazoumé.

Choisir le titre de votre livre

4.      Pensez surtout au marketing

A cette époque où le marketing est présent partout, sachez qu’il s’applique aussi pour choisir le titre de votre livre. Ce titre devra donc être manifeste et engageant pour les lecteurs, et ce, indépendamment du fait que le livre soit disponible en ligne ou en librairie. Gardez toujours à l’esprit que l’attrait pour un livre reste totalement subjectif et spontané. Cela souligne donc la grande importance du titre, et surtout de son choix. Le titre doit absolument être fonction du genre. Par exemple, le titre d’une science-fiction sera différent de celui d’une romance.

Choisir le titre de votre livre

Voilà donc 4 techniques dont vous pourrez désormais user et abuser, pour trouver des titres accrocheurs à vos romans à paraitre. Et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager avec moi dans les commentaires.

 Cyr Zogo

Commentaires

Commentaires