34e édition de la Journée Mondiale de la Population à Savè : plus de 90 livres offerts aux filles par la Fondation AGBESSI 

Les manifestations officielles de la Journée Mondiale de la Population 2023 se sont déroulées du 11 au 15 juillet 2023 dans la ville de Savè, située au cœur du département des Collines. Occasion choisie par la Fondation AGBESSI pour offrir des livres, et sensibiliser les filles de cette commune sur la citoyenneté et l’entraide scolaire.

Les livres Un kilo de piment chez ZAINAB’S de Adélaïde FASSINOU et Une femme à deux maris de Cosme Orou Logouma ont été offerts aux jeunes filles de Savè par la Fondation AGBESSI, le samedi 15 juillet 2023. Ces œuvres font partie du lot d’ouvrages qu’elle a décidé de mettre à la disposition de ces jeunes collégiennes. Comme cette initiative, la Fondation AGBESSI est consciente du rôle important que joue le livre pour la croissance de la population.

C’est pour cela qu’elle a répondu à l’appel du gouvernement béninois, à travers le Ministère du Plan par cette action. En plus des deux œuvres d’auteurs béninois dont l’une d’ailleurs traite du royaume de Nikki, la Fondation AGBESSI a acquis des exemplaires d’un essai historique sur Savè. Il s’agit de Notes sur les noms et Les lignages chez les Sabè.  

Ce livre permettra aux bénéficiaires d’en savoir davantage sur leur localité. Il sera une occasion pour eux d’avoir des compréhensions plus éclairées de la structuration familiale dans leur groupe ethnique, Nago et plus généralement Yorouba. Pour les plus curieux, ce livre peut ouvrir de nouvelles pistes de recherche.  

L’objectif de la Fondation en faisant ce don de livres à Savè, est de favoriser l’entraide scolaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a demandé aux acteurs locaux de sélectionner les élèves, en tenant compte de leur niveau scolaire. Elle a voulu que les plus forts autant que les plus faibles soient tous pris en compte. 

Grâce à cette action de la Fondation AGBESSI, plus de trente élèves des Collèges d’enseignement général de Savè trouveront de quoi lire pendant ces vacances. Les récipiendaires ont d’ailleurs promis de lire assidûment les ouvrages, et de répondre aux questions qui les accompagnent. Pour un meilleur suivi, l’équipe de la Fondation AGBESSI a décidé de retourner à Savè, afin de primer les meilleurs lecteurs et faire d’éventuels dons de livres.